Sunday, February 26, 2006

 

Qui serait le plus riche?

L'américain moyen sera deux fois plus riche que l'allemand moyen ou le français moyen? C'est au moin le constat de The Decline and Fall of Europe, Fareed Zakaria, que mon ami Frenchman in London, a annonce sur son blog, http://w-next.typepad.com/whatsnext/Ceci est peut-être vrai, je l'avoue, mais seulement si on ne prend pas en compte l'américain "médian" (j'espère que c'est le même mot en français); je veux dire par là que les grandes richesses aux USA écrasent toute tentative d'établir une image adequate de l'américain "moyen". Par exemple, les revenues "moyennes" de la famille moyenne américaine est à peu près 70.000 dollars par an pour une famille de 4; mais la revenue de la famille "médiane" (c'est-à-dire numériquement moyenne) est moins de 40.000 dollars pour 4 personnes. Ce qui est le plus grave ce sont les taux de pauvreté, calculé de la même façon en France et aux Etats-Unis. "Le monde" s'inquiète que la France a un taux de pauvreté vers le 6,3pourcent (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-744748,0.html), mais aux USA c'est plus que le double! 12,7pourcent, ce qui veut dire que maintenant, en 2006, si on juge, non des plus riches, comme le ferait un économiste, mais des plus pauvres, oui je suis de gauche, l'Europe est deux fois plus riches (ou deux fois moins pauvre) que les Etats-Unis...

Comments: Post a Comment

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?